Quelle est l’histoire de la bande dessinée ?

Quand ont été créées les premières bandes dessinées ?

L’histoire retiendra que le Suisse Rodolphe Töpfer a été le premier à raconter des histoires en ajoutant des légendes à ses dessins en 1827 dans l’Histoire de M. Jabot.

Plus tard, à la fin du XIXeme siècle, la bande dessinée se développe enfin, à la fois en Europe ( dans la presse enfantine comme le Journal Illustré ), et aux Etats Unis, dans la presse quotidienne ( les fameux  » comic strips » )
En 1896, Yellow Kid devient la première vraie BD avec bulles de dialogues telles qu’on les connait aujourd’hui.

1905 : Création de la BD Bécassine, dans la Semaine de Suzette, qui connait un grand succès.

1908 : Premier album des Pieds Nickelés
Dans les années 30, les grands héros de bande dessinée américains Mickey , Popeye , puis Mandrake ou Flash Gordon.

Avant la seconde guerre mondiale, les super-héros américains débarquent en Europe : c’est l’avènement de Superman, Batman et autre Captain Marvel, dans un genre nouveau.

Pendant ce temps là, Hergé crée Tintin, la BD à ce jour la plus collectionnée en France et en Belgique. La BD apparait dans l’hebdomadaire Le Petit Vingtième en Belgique, en 1929, puis en France l’année suivante. Après la guerre, de nombreux auteurs francophones se lancent avec succès dans la bande dessinée, à travers le journal Spirou, ou le journal Pilote un peu plus tard.

Parmi les auteurs à succès, nous retrouvons Franquin ( Gaston Lagaffe ) et bien sûr Goscinny et Uderzo qui lancent Asterix en 1961 – leurs aventures connaitront un succès international immédiat. Nous sommes dans l’âge d’or de la BD.

Dans les années 70 et 80, la BD évolue, des albums pour adultes apparaissent, comme Rahan, Corto Maltese ou Thorgal, dans un genre guerrier ou science fiction.

Les années 80 et 90 connaissent également l’emergence du phénomène des mangas à travers du magasine japonais Akira. Les mangas restent à ce jour très recherchés par les collectionneurs, les plus jeunes d’entre eux en tout cas.