Combien vaut un Pin’s publicitaire ?
La valeur des pin’s a énormément chuté, du fait du manque de collectionneurs qui achètent encore, en comparaison avec les millions de pin’s sur le marché ou dans les greniers des foyers français.
En brocante ou vide grenier, un pin’s s’achete en moyenne 10 à 20 centimes d’euros, parfois 50 centimes. En lot, le prix tombe en général à 5 centimes pièce, hors pièces d’exception qui peuvent valoir plusieurs euros et parfois une centaine d’euros.
Sur les sites internet, les pin’s sont généralement vendus autour d’un euro, mais peu de pin’s trouvent preneurs à ce prix, surtout si l’on rajoute les frais de port.
Quels pin’s valent plus que les autres ?
Il n’y a malheureusement pas d’argus actuel sur le prix des pin’s, ni de site internet recensant la cote de chaque modèle.
Il existe de nombreux pin’s très rares, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément recherchés : il y a quelques années de nombreux commerçants ou PME éditaient des pin’s pour leurs clients, à très faible tirage, mais ces pin’s n’intéressent pas grand monde.
Certains pin’s sont à la fois rares, et fabriquées par des sociétés célèbres et recherchées par les collectionneurs. Parmis ces pin’s rares et chers on retrouve les modèles suivants :
– Pin’s Roland Garros anciens ( prix élevé )
– Séries limitées Disney et Disneyland ( plusieurs dizaines d’euros )
– Collection de pin’s de BD et en particulier TINTIN ( 1 à 2 euros pièce voire plus)
– de manière générale, les marques prestigieuses de l’agroalimentaire ( coqnac, champagne ) ou du secteur automobile sont plus recherchées, lorsqu’ils sont en séries limitées de quelques centaines d’unités.
Enfin, parmi les collections de pin’s célèbres, les pin’s parlants de TF1 se vendent actuellement entre 3 euros et 10 euros pièce.