Quelles sont les différentes familles de Dinky Toys ?
La production française et anglaise de Dinky Toys représente un total d’environ 600 modèles, ce chiffre ne tenant bien sûr pas compte des variantes ou déclinaisons de couleurs pouvant exister pour chaque modèle.
Les Dinky classiques ( France et Angleterre )
Il y eut très peu de catégories ou séries différentes de Dinky Toys. Tout au long de la production, le ‘’format’’ est resté le même : échelle 1/43ème pour toutes les automobiles, 1/50ème (ou parfois 1/55ème) pour les camions et les engins militaires. La fameuse boite cartonnée jaune constituant aussi un signe distinctif.
Les productions anglaise et française étaient complémentaires et parfaitement cohérentes en termes de qualité d’exécution – en tous cas jusqu’au milieu des années 60- et les cotes des deux productions sont aujourd’hui très similaires
Les Dinky Supertoys
Aisément reconnaissables grâce à leur boite illustrée à rayures bleues sur fond blanc, et en carton rigide, les Supertoys étaient à l’origine caractérisés par une échelle supérieure au 1/43ème, avec donc des reproductions de taille assez respectable (ex. : le bulldozer ‘’Blaw Knox’’ anglais).
Mais rapidement, cette aristocratie du Dinky Toys est revenue au 1/50ème, avec des modèles toutefois très détaillés et parfois des fonctionnalités destinées à les rendre encore plus attractifs. A noter que la production de Supertoys ne concernait presque exclusivement que des camions et véhicules utilitaires.
Les exemples les plus représentatifs parmi la production française sont :
La voiture-échelle de pompiers Delahaye, le bus Berliet PCM, le Berliet GBO saharien, le camion militaire « Brockway » ou encore le semi-remorque Berliet T6. Et dans la production anglaise, la magnifique série des camions ‘’Fodden’’.
En dépit du positionnement ‘’haut de gamme’’ des Dinky Supertoys, ces jouets ne sont pas nécessairement les plus recherchés aujourd’hui, comme en atteste la cote modérée de la série (compter quand même de 150 à 600 € en fonction du modèle, pour un exemplaire en bel état en boite).
Les Dinky Junior
Une autre sous-famille de Dinky, qui elle est très recherchée, est la gamme Dinky Junior ( ou série 100 ). Il s’agit de la déclinaison « low cost » des Dinky, mise sur le marché entre 1962 et 1969 pour contrer la concurrence très bon marché en provenance d’Asie (déjà !…).
Les Dinky Junior étaient des modèles très dépouillés : pas de vitrage ou d’intérieur détaillé, aucune partie mobile, aménagements intérieurs minimalistes, gamme de coloris très réduite ,
etc )…
Les 7 modèles qui composent la gamme sont les suivants :
Renault 4L, Peugeot 404, Renault 8 Berline, Opel Kadett, Simca 1000, Panhard PL 17, et la 2 chevaux de Citröen
Les Dinky Junior furent un échec commercial, d’où leur rareté qui soutient aujourd’hui des prix très élevés.
Les modèles les plus recherchés dépassent allègrement les 1000 euros…
Enfin, il existait, outre les productions britannique et française, deux séries étrangères de Dinky, assez confidentielles donc recherchées :
Les Dinky Toys espagnoles
Fabriqués par la société Pilen dans les années 70, à partir des moules français. Concerne essentiellement des reproductions de véhicules français vendus à l’époque en Espagne (Citroën, Peugeot, Renault). Pas de signes distinctifs évidents, en dehors de l’emballage et, parfois, de couleurs spécifiques pour certains modèles.
Les Dinky Toys d’Afrique du Sud
Une série spéciale a été commercialisée en Afrique du Sud par Meccano. La production sortait de l’usine de Liverpool mais un conditionnement et quelques modèles spécifiques les distinguaient de la production ‘’standard’’ britannique.
Très rares, les Dinky sud-africaines ont une cote très élevée, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros ! Certains doutent d’ailleurs de l’existence de la production locale réelle, et estiment que les voitures étaient juste importées, peintes puis ré-emballées avant expédition.
Les autres miniatures Dinky Toys
Dinky Toys n’a pas produit que des voitures ou des camions, on retrouve quelques bateaux ( dont le plus célèbre est le paquebot le France ), ainsi que des hélicoptères ou avions de ligne ou de chasse.
Le prix de ces mignatures se rapproche des voitures Supertoys de Dinky, 150 à 200 euros en état neuf avec la boite.
Il existe également un marché pour les accessoires Dinky Toys (personnages de gare ou conducteurs, panneaux de signalisation, pneus de rechange… ).
Le prix de ces accessoires est de 5 à 10 euros environ, mais plus si ils sont neufs dans leur boite ( difficiles à trouver ).
Les reproductions ATLAS
Série très controversée auprès des collectionneurs traditionnels de Dinky Toys, les ré-éditions ATLAS ont commercialisé depuis 1998 les principales voitures miniatures historiques de la marques, ainsi que les camions en 2013.
De nombreux collectionneurs puristes regrettent cet « affront à la marque mythique », avec des véhicules produits en masse et de qualité plutôt moyenne. D’autres en revanche se félicitent de la mise en lumière de la marque Dinky auprès des jeunes générations , même si tout le monde s’accorde sur le fait que ces voitures fabriquées par NOREV n’ont rien à voir avec les mignatures d’origine.
Combien vaut une voiture miniature Atlas ?
Le marché n’est pas très porteur en ce moment pour ces voitures peu recherchées et encore trop récentes.
L’estimation d’une réédition Atlas ( neuve avec boite ) est de 5 à 10 euros pour la plupart des voitures, certains modèles montant à 20 euros. La cotation d’un camion Dinky Atlas à benne Simca ou Berliet est un peu plus élevée, 20 à 25 euros maximum.