Quelle est l’origine du porte-clés ?
Si les porte-clés existent depuis plusieurs siècles, sous forme d’anneau en métal, le terme « porte-clés » apparait au XVI ème siècle, en désignant le gardien d’une geole ou d’une prison.
Ce n’est qu’au XIX ème siècle que ce terme désignera l’objet en lui même, sans autre fonction que celle de porter les clefs.
Quand sont apparus les premiers porte-clés publicitaires ?
Le premier porte-clés publicitaire est apparu en 1902, de la marque GLADIATEUR, lors du salon du Cycle à Bruxelles.
Mais le vrai développement du porte-clés arrivera plus tard, dans les années 50.
La production touchera les plus grandes marques, dans tous les secteurs ( alimentaire, automobile, produits ménagers…), le porte-clef apparaissant très vite comme un support publicitaire incontournable que les Français se sont très vite appropriés.
L’âge d’or des porte-clés
Les années 60 verront l’âge d’or de la production de porte-clés, avec plus de 65,000 modèles différents recensés en France.
Cette production de masse a concerné la quasi totalité des marques de grande consommation, désireuses d’améliorer la notoriété de leurs nouveaux produits.
Chaque modèle étant en général édité à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires…
Même les petits commerçants ont édités leurs collections de porte-clés, en particulier dans le secteur de l’automobile ( garages ).
A son apogée, le nombre de collectionneurs a atteint les 2 millions de personnes.
Et maintenant ?
Aujourd’hui, les grandes marques se sont désintéressées du porte-clés en tant qu’objet publicitaire, le porte-clés redevenant un objet purement utilitaire, comme sa fonction le destinait au départ.
Reste les collectionneurs et amateurs, encore quelques dizaines de milliers aujourd’hui…