Quelle est la valeur d’un porte-clés publicitaire ?
Aujourd’hui, l’estimation pour un porte clés classique et ordinaire est de quelques centimes d’euros. Mais certains ont plus de valeur.
Comme dans toute collection, la valeur d’un porte-clef publicitaire est très variable en fonction du fabricant, de la marque représentée, et du design de ses composants :
– Le fabricant de porte clés
C’est un des critères les plus importants.
2 fabricants se distinguent radicalement du lot :
1 ) Les porteclés « Bourbon »
Véritable Rolls Royce du porte-clé publicitaire, les porte-clés de la Maison Bourbon sont les plus recherchés. Chaque exemplaire est coté entre 1 euro et 100 euros, pour les plus rares.
Comment reconnaître un porte clé Bourbon ?
Le plus simple est d’observer la boucle d’attache,
la véritable marque de fabrique, qui apparait sur la plupart
des porte clés depuis 1965 – L’inscription » Bourbon »
est en général indiquée sur la tranche supérieure
de l’attache. Voir les autres types de PC Bourbon
2 ) Les porteclés « Augis »
Porte-clés en métal de très grande qualité, ils sont très appréciés des collectionneurs même si leur prix peine à décoller comparé aux PC Bourbon.
Comment reconnaître un porte clé Augis ?
Tres simple, les anneaux des porte clefs AUGIS,
plats et epais, sont facilement reconnaissables
par leur encoche caracteristique et la marque
AUGIS-LYON qui y est gravée.
– La marque représentée
Sans argus véritable, et sans spéculation particulière, une collection de porte-clés n’a la valeur qu’un collectionneur veut bien lui donner.
Une grande majorité des amateurs collectionnent selon une thématique précise, ou bien des marques précises ayant une valeur sentimentale toute personnelle.
La cote d’un porte-clé publicitaire variera donc beaucoup selon l’intéret de chaque acheteur, sachant que les marques emblématiques des années 60-70 ( Banania, Dubonnet, …) auront beaucoup plus d’adeptes que les marques inconnues, et à fortiori les artisans locaux ( garages, compagnies de taxis, etc..)
Les porteclés les plus anciens sont aussi souvent les plus rares et donc les plus recherchés : Une marque d’alcool disparue ou pas, un graphisme désuet, un texte de réclame contemporain ou non, sont autant d’indices sur l’ancienneté de sa création
La rareté d’un exemplaire parmi tous les porte-clefs de la marque, sera bien sûr le plus grand gage de valeur pour les collectionneurs cherchant à obtenir tous les porte-clés représentant leur marque fétiche.